Le Niger est l’un des pays les plus pauvres au monde. Il est classé 189ème sur 191 au titre de l’IDH (indice de développement humain). 41% de la population vit avec moins de 2$ par jour (seuil de pauvreté selon l’UNESCO). L’espérance de vie est de 63 ans. Situé au Sahel, dans une région en très grande partie désertique, le Niger a décidé de faire du développement de l’éducation l’une de ses priorités. Cela tombe bien puisque l’association « Au fil du désert » souhaite œuvrer dans ce domaine.
Comme le souligne le partenariat mondial pour l’éducation, « le Niger fait de l’éducation une priorité et se concentre sur l'amélioration des performances à long terme du secteur de l'éducation à travers plusieurs grandes réformes. Le secteur de l'éducation au Niger est confronté à différents défis qui affectent les progrès déjà réalisés. La couverture de l'éducation primaire universelle et l'achèvement du primaire sont entravés par une forte croissance de la population, un faible taux de scolarisation et un taux d'abandons élevé. Les taux d’accès et d'achèvement sont encore moins bons au sein des groupes vulnérables, notamment les filles dans les zones rurales, les enfants de nomades et les enfants handicapés. Les chocs climatiques fréquents affectent également le secteur de l'éducation au Niger ». Quelques chiffres (source UNESCO) : 64% des enfants sont scolarisés au primaire, 24% dans le secondaire. Le taux d’alphabétisation est de 43% chez les 15-24 ans. Il est de 35% dans l’ensemble de la population de plus de 15 ans et seulement de 15% chez les plus de 65 ans. C’est dans ce contexte que l’association, « Au fil du désert », viendra accompagner la communauté éducative du quartier d’Abzin à Agadez afin d’améliorer les conditions d’éducation de l’école d’Abzin 5.
Située à Agadez, dans le quartier d’Abzin, l’école est composée de 5 classes regroupant 480 élèves. C’est une école publique, mixte avec 246 filles et 234 garçons. Seules 2 classes (les plus petits et les CM2) disposent de classes construites en dur et équipées. Les 3 autres classes sont des paillotes. L’une des priorités pour cette école sera d’avoir toutes les classes construites en dur et équipées… Mais ce n’est pas là le seul besoin : absence de sanitaires, pas d’adduction à l’eau potable, manque de fournitures scolaires…